Alors que le tournoi de Roland Garros bat actuellement son plein, à quelques encablures des terrains, le Centre National d’Entraînement (CNE) de la Fédération Française de Tennis forme les espoirs du tennis français. Doté depuis bientôt un an d’un équipement flambant neuf, respectant les critères de construction HQE (Haute Qualité Environnementale) et équipé de modules haut rendement aleo solar, le CNE dispose désormais d’une infrastructure de pointe pour ses jeunes pousses.
En 25 ans, le CNE a formé 80% des meilleurs joueurs de tennis français, de Noah à Tsonga. Pour maintenir cette dynamique, l’institution avait besoin de remettre à niveau des installations devenues obsolètes afin de garantir une formation digne de l’élite mondiale. C’est chose faite avec ce nouveau centre dont la construction, débutée fin 2013, s’est achevée à l’été 2015.
Sur 1,3 hectares, le centre accueille 6 courts couverts ainsi qu’un un court « technologique » unique en son genre, équipé d’une panoplie de capteurs, qui permettra de disséquer le jeu des joueurs et de l’améliorer. Le CNE comprend également quatre courts extérieurs, l’ensemble des structures de la Direction Technique Nationale, un centre médical et permet d’héberger les joueurs.
Respectant les normes HQE, le nouveau CNE s’inscrit également dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris. Etablit pour la première fois en 2007, ce plan vise à réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 2004, du territoire parisien d’ici 2050.
L’installation photovoltaïque du CNE comprend 98 modules aleo solar S19 290W. La réalisation du lot photovoltaïque a été confiée à la société Enerpur, basée à Saint-Gratien (95), qui compte déjà à son actif plusieurs réalisations effectuées dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris, notamment dans la toute nouvelle zone de la ZAC Clichy-Batignolles. « Notre choix s’est porté sur les modules aleo solar car c’était l’un des rares fabricants du marché à proposer des modules d’une puissance suffisante pour atteindre les objectifs de production photovoltaïque du bâtiment. De plus, travaillant depuis plusieurs années avec la société, nous connaissions la fiabilité et la performance de leurs produits » témoigne Louis Sirand, gérant d’Enerpur.