Les tempêtes de grêle peuvent également s’avérer dangereuses pour les systèmes PV.

Les modules solaires d’Aleo Solar sont certifiés RG4, c’est à dire en classe 4 contre la grêle.

 

Avec l’augmentation des températures, les orages de grêle se produisent les plus souvent pendant l’été. Cela peut avoir de graves conséquences sur votre installation photovoltaïque. D’une part, il peut y avoir des dommages visibles, avec dans le pire des cas la casse du verre des modules solaires. D’autre part, des dommages ne pouvant être détectés d’un simple coup d’œil peuvent apparaitre, ce qui, à long terme, ruinera fortement les performances de votre système.

 

Lors du choix de votre système photovoltaïque, vous devez donc prêter attention à son degré de résistance à la grêle.

 

À partir d’un diamètre de 5 mm, une précipitation avec un élément solide est appelée « grêle ». En dessous, cela s’appelle une pluie de grésil, et cela reste inoffensif pour l’intégrité de votre système photovoltaïque. Cependant avec le changement climatique, les tempêtes de grêle estivales et leur ampleur augmentent. Parallèlement aux fortes pluies et aux tempêtes, les tempêtes de grêle causent de graves dommages aux cultures agricoles, aux bâtiments et aux véhicules chaque année.

Ce qui est important pour vous lors du choix de votre système PV?

 

La plupart des modules photovoltaïques sont certifiés conformément à la norme CEI 61215. Elle intègre un test avec des grêlons de 25 mm.

 

À notre sens, cette norme n’est pas suffisante, car des tempêtes avec des grêlons plus importants sont de plus en plus fréquemment enregistrées. C’est pourquoi les modules aleo des séries X et P sont certifiés en classe 4 pour la grêle. Ils vous garantissent de ne pas subir de dommages importants pour des impacts de grêlons pouvant aller jusqu’à 40mm de diamètre.

 

Comment un test de grêle se pratique-t-il sur des modules PV ?

 

Ce test n’est pas une tâche « agréable » pour un module. Le module est bombardé de grêlons de 40 mm à onze endroits différents, à l’aide d’un canon à grêle spécifique. Des boules de 29 grammes atteignent une vitesse de 27,5 m/s et viennent percuter le verre du module. Les zones les plus fragiles, telles que les coins et les bords des modules, ne sont pas évidemment pas épargnées.

Au-delà de l’état visuel du module, la perte de puissance et la sécurité électrique sont également encadrées. Pour obtenir le grade « classe 4 » (RG4), une perte maximale de 5% de la puissance de sortie est autorisée. Le module Aleo n’a essuyé qu’une perte de puissance de 1,03% lors de ce test, soit quasiment 5 fois moins que ce que la norme autoriserait.

 

 

Il est donc fondamental que vous vous focalisiez sur la qualité intrinsèque des modules PV lors du choix de votre installation, et que vous sélectionniez ceux qui offrent le minimum de risque, car ne subissant aucun dommage important, même en cas de conditions météorologiques les plus défavorables.

 

Envie d’en savoir plus, sur ce qui fait la qualité globale des modules aleo ?